EFFICACITE

Forts de nos différences et de nos partis pris, nous sommes ammenés à collaborer
et mettre en œuvre des interventions à plusieurs niveaux :

En matière d’accompagnement du changement, nos expériences nous ont montré que chacun est face à une situation unique, que les enjeux de la transformation sont collectifs mais aussi personnels, et la configuration de chaque entreprise particulière.


Ainsi, toute démarche de conduite de changement devra considérer :

Les comportements de l’humain face au changement :


Il est normal de résister, il est sain de se révolter. Exprimer ces émotions sans crainte d’être jugé permet de progresser sur la « courbe du changement ».

La mise en énergie des individus :


Chacun doit croire dans le projet et y trouver sa place. Cela ne veut pas dire que tout le monde soit d’accord. Cette mise sous tension doit être maintenue dans le temps : le feu d’artifice du début de projet est nécessaire mais ne suffit pas, il convient de soutenir l’effort tant que les résultats stables et constatables ne sont pas atteints.

Une révision des modes de management :


Accepter le changement pour soi est une chose, savoir inciter ses équipes au changement en est une autre et cela s’obtient en utilisant des techniques de management appropriées au changement : savoir donner du feed back, dérouler un entretien avec une personne « en résistance », intégrer les mécanismes d’une communication efficace.

Tous les moyens sont bons pour encourager :


Jeux de rôles, mises en situation, activités ludiques, tout est possible à condition d’être dans le respect de l’autre et en accord avec les objectifs de l’accompagnement et la culture de l’entreprise.

Une implication sincère du top management dans la démarche d’accompagnement est indispensable.